Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 15:04
 

 

 

L'économie joue un rôle primordial dans une société. Si l'économie engendre des injustices et des déséquilibres, la frustration naît au sein de toute la société, et, avec elle, les fraudes et autres actes de délinquance. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place une économie juste.

Elle ne doit pas forcément être égalitariste. Elle ne doit pas forcément brimer. Elle peut rester suffisamment souple pour accepter la compétition et le besoin que l'individu a de défier ses semblables et de les vaincre.

Mais, elle doit forcément être bridée, autrement dit, elle doit définir des bornes qui ne pourront pas être dépassées. Les déséquilibres qui se feront quoi qu'il arrive, ne devront jamais être excessifs. Ils ne doivent pas atteindre un point de non retour, où la cohésion de la société serait perdue.

Chaque activité doit rapporter, (au niveau de la composante principale de l'argent multidimensionnel, la disponibilité, cf. exemple en annexe), au moins, le SMIC au citoyen actif. Le SMIC doit être un salaire minimum indexé sur les produits de consommation courants et doit permettre à un ménage de vivre décemment.

Partant de là, il ne me paraît pas nécessaire de laisser quelqu'un gagner plus de 5 à 6 fois le SMIC. Quel serait le sens d'un salaire allant au-delà ? Qu'est-ce qui pourrait le justifier ? Un talent particulier au niveau sportif, intellectuel ou autre serait déjà bien récompensé par la reconnaissance de ses pairs et du grand public. Mais pourquoi le doter de 100 fois le SMIC (voire plus) ?

L'argument de la société actuelle est que le talent risque de partir ailleurs si on ne lui accorde pas des sommes attrayantes. Mais cette logique n'a fait que mener les sportifs au dopage et à un arrêt prématuré de leur carrière.

Il serait temps, là aussi, de revenir à une certaine humanité.

 

Mais, ce que je dis ici, ce ne sont que mes convictions personnelles. Or, le modèle holocratique ne veut imposer aucune idée en particulier. Cela signifie que, là encore, les bornes (qui doivent impérativement exister) devront être délimitées à travers un vote citoyen.


précédent table suivant

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires