Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 13:54

Il est intéressant de noter comment la géométrie a évolué au cours des siècles. Pour Euclide, il était évidant que, par 2 points distincts, il ne pouvait passer qu'une seule droite et que la somme des angles d'un triangle ne pouvait être ni supérieure ni inférieure à 180°.

C'est récemment qu'on a émis d'autres éventualités. Ça a notamment commencé avec Gauss puis son élève Riemann (sans parler de collègues russes comme Lobatchevski, etc.).

Alors, pourquoi est-ce si intéressant ?

Hé bien, c'est à cause du parallèle qu'on peut y trouver avec la politique du moment qui nous répète encore et toujours qu'il n'y a pas d'alternative.

Si on en était resté à la géométrie euclidienne, il n'y aurait pas eu d'alternative non plus et Einstein n'aurait pas pu élaborer sa théorie de la relativité générale. Mais il a suffi de changer un axiome, une “vérité évidente”, pour voir les choses autrement et laisser libre court à son imagination pour voir le monde différemment.

Si on changeait simplement le mode d'échange monétaire actuel pour le remplacer par un autre (celui que je propose, par exemple), le monde entier serait différent. Il faut juste apprendre à relativiser les choses et se souvenir que ce qui est “évident” n'est qu'une façon de voir la “vérité”.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires