Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 10:56

Etre capable de raisonner, de comprendre et d'agir judicieusement. Voilà ce qu'il faudrait, si on ne veut pas être taxé d'imbécile.

Te sens-tu capable, toi, de raisonner, de comprendre et d'agir judicieusement ? Vraiment ? En toute circonstance ?

En vérité, nous sommes tous, à un moment ou un autre, selon cette définition, des imbéciles. Le tout, c'est d'être dans la bonne moyenne. Et pour être dans la bonne moyenne, stratégiquement, il n'y a rien de mieux que de faire comme les autres. Or, agissant de la sorte, nous contribuons à créer une masse compacte d'imbéciles qui ne font rien d'autre que d'ânonner ce que nous suggère une poignée d'individus qui se croit faisant partie de l'élite. Or, cette “élite” auto-proclamée, je veux bien croire qu'elle est capable, dans le plupart des cas, de raisonner, de comprendre et d'agir judicieusement, mais le fait-elle réellement ?

Et quel est donc ce bon sens qui les fait agir judicieusement ? Est-ce d'accepter un système économique qui les oblige à faire toujours plus de dettes et à demander aux gens de travailler toujours plus avec un salaire moindre pour pouvoir rembourser, tout en sachant qu'on ne pourra jamais rembourser ? Est-ce de parler sans cesse de croissance dans un monde où les ressources sont limitées ? Est-ce de parler d'énergie propre tout en polluant toujours plus et penser que ça ne se verra pas ? Est-ce de prôner les nouvelles technologies qui nécessitent toujours moins d'intervention humaine tout en faisant mine de tout faire pour réduire le chômage ? Etc.

Toutes ces décisions prises par notre “élite” sont-elles judicieuses ? Ou sont-elles imbéciles ? Et nous qui acceptons, sommes-nous intelligents ? Ou plutôt imbéciles ? A toi de juger. Et d'agir judicieusement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires