D'après les statistiques, 300 à 400 employés se suicident chaque année en France.
Alors, observez donc le petit graphique ci-dessous:
https://naturalmath.wikispaces.com/Flow+Channels
Un individu, employé d'entreprise ou écolier ou autre, quand il est en sous-charge d'activité, entre dans une zone “boredom” où il s'ennuie, peut devenir perturbateur ou déprimé.
Dans le cas contraire, quand on lui en demande trop par rapport à ses compétences et/ou ses capacités à encaisser les charges de travail, il devient anxieux, angoissé et dépité / déprimé en pensant qu'il n'est pas à la hauteur.
Alors, le manager se donne bonne conscience en disant que ceux qui se suicident sont des personnes psychiquement instables. Mais, en réalité, c'est de sa faute puisqu'il a endossé ce rôle de “responsable”.
Ce qu'il faudrait faire idéalement, c'est de discuter avec chacun de ses employés pour mieux le connaître, pour savoir quelles sont ses forces et ses faiblesses, sans lui faire de reproches, juste pour le connaître. Et, toujours idéalement, il faudrait pouvoir distribuer les tâches à effectuer en fonction des capacités des uns et des autres. Quand ils entrent dans ce “flow channel” (canal de flux), ils sont capables d'aller crescendo. Il s'opère alors une montée en puissance harmonieuse à la fois des compétences et de la charge de travail.
Le bon manager n'est pas celui qui se présente avec un fouet devant ses employés mais celui qui sait les écouter et les conseiller. Réfléchissez-y bien.