Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 17:41

Ne tirons pas sur le pianiste !

 

Je comprends la colère ou le dégoût de ceux qui entendent ce genre de "chanson" (style René la taupe). C'est vrai qu'il y a le monde du gars qui pointe à l'usine et qui a du mal à joindre les 2 bouts, et celui de certains, comme cette fameuse Séverine qui se vante d'avoir torché un truc en 5 min. et d'avoir touché 1000€ pour ça. C'est à nous dégoûter du monde. Et la question est justifiée : dans quel monde vit-on ?

En fait, il faut voir que Séverine, elle-même, est dégoûtée. C'est pour ça qu'elle essaie de se faire sa propre pub en disant à la radio qu'elle est l'auteur de cette chanson qu'on peut aisément qualifier de débile. Mais ce que, elle, elle voit, c'est que son employeur, Jamba, se fait un fric monstre là où elle n'a eu que 1000€. Parce que ce sont les annonceurs qui touchent dans cette histoire. Plus tu cliques sur leurs encarts, plus ils comptabilisent. Quand on voit que certaines vidéos de René la taupe ont été visionnées près de 13 millions de fois, même si Jamba ne touche qu'un cent par click, ça fait déjà un bon paquet.

Alors, en fait, Séverine est – j'imagine – une étudiante qui a su, par débrouillardise, trouver un (très petit) filon, mais ce n'était qu'une action ponctuelle. En revanche, les Jamba et autres vendeurs de vent, il y en a un certain nombre. Et, tous, ils ne cherchent que le « buzz » (c'est-à-dire, vendre du vent). Et ils y arrivent très bien, car le système le leur permet. Et, mine de rien, vous n'arrêtez pas de cliquer dessus, et donc, de leur donner de l'importance.

« Dans quel monde vit-on ? », te demandes-tu. T'as raison. C'est bien de se poser la question.

Or, se poser la question, c'est déjà admettre qu'on en voudrait un autre. Il se trouve que j'en propose un autre. Alors, je t'invite à lire les pages de ce blog pour voir si ça t'inspire.

 

PS: je ne gagne rien sur le nombre de clicks que tu auras fait, ni sur le fait que tu lises ou non ;)

c'est juste que ça me ferait plaisir de partager quelques idées sensées avec toi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic - dans Arrêt sur image
commenter cet article

commentaires

dragan 15/11/2010 19:49


Renseignements pris, il semblerait que Séverine soit plutôt la directrice marketing d'une boite à Berlin, et non une étudiante comme je l'avais cru.
Du coup, ça change légèrement mon point de vue sur cette personne...