Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 15:01
 

 

 

Dès l'instant où l'on entre en relation avec le monde extérieur, on veut s'en démarquer. Alors, on considère l'extérieur et l'intérieur. On objectivise l'extérieur, on subjectivise l'intérieur. Le "je" apparaît, ainsi que le "ça" de tout ce qui l'entoure.

Puis, des relations que le "je" crée avec son environnement, naissent les sensations.

La relation que je crée entre moi et les objets fait que je veux me les accaparer, les posséder, les entasser, les cumuler… je collectionne des boutons, des timbres, des pierres, des billets de banque, des villas… en un mot, c'est le désir de Propriété.

Une autre relation naît lorsque certains objets ne réagissent pas de façon inerte, mais se comportent en semblables. Ces objets-là, ce sont d'autres êtres humains ; je ne peux pas les posséder (pas toujours), mais je peux tenter de les dominer. Et là naît le désir d'Autorité.

Une dernière relation est créée, c'est moi en relation avec moi. Ce qui passe à travers mon corps me donne des sensations et certaines d'entre elles sont agréables et me poussent donc à en redemander. C'est la Volupté.

En plus de tout cela, je vais avoir tendance à ne pas me laisser prendre par les liens des autres : je ne veux être ni l'objet d'autrui, ni sous sa domination, ni même l'esclave de mes propres désirs. Et ça, c'est l'expression de mon désir de Liberté.

Tous ces désirs me poussent à agir. Agir pour tenter d'atteindre un but que je me suis fixé. Mon bonheur sera d'autant plus grand que je serai près du but. Ne pas l'atteindre, c'est pécher (par défaut ou par excès).

Mais finalement, il arrive un moment où je me rends compte que ce que j'ai passé ma vie à séparer, ce qui m'a poussé à agir pour accéder au Bonheur, ça n'a fait que m'éloigner de mes semblables. Et, d'un coup, je découvre le sens réel du mot "semblables". Je découvre l'interdépendance. Eux et moi, c'est la même chose. Les objets et moi, c'est la même chose. L'univers et moi, c'est la même chose. Je me tourne alors tout naturellement vers l'Altruisme.

En fin de compte, je réalise que j'évolue dans un monde aux 5 dimensions suivantes : Propriété, Autorité, Volupté, Liberté et Altruisme (PAVLĀ).

Or, mon environnement – la société qui s'est créée sans moi, et dans laquelle j'ai été plongé – me tire essentiellement vers les 2 premières composantes (PA), tout en m'accordant plus ou moins le droit d'accéder aux 2 suivantes (VL), alors que la sagesse me désigne la dernière (Ā). C'est que la grosse majorité de mes semblables se trouve emprisonnée dans le carcan de cette société régie par ceux qui ont développé les "qualités" requises pour prospérer dans un milieu où l'argent est roi et le pouvoir empereur.

Une société honnête me permettrait de développer de manière équitable et saine les 5 qualités dont j'ai besoin.


précédent table suivant
Partager cet article
Repost0

commentaires