Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2009 6 26 /12 /décembre /2009 15:06
 

 

 

Dans le principe, rien ne s'oppose à garder une structure semblable à ce qui existe déjà, à condition que le rôle de chacun soit redéfini pour s'adapter à l'esprit holocratique.

 

Ainsi, pour le législatif, il n'y a pas la nécessité d'un bicaméralisme. Le sénat devrait simplement se fondre à l'assemblée nationale.

Son premier rôle est de trouver des accords permettant le vote d'un projet de loi (correspondant à un programme voté par l'ensemble des citoyens) ou des propositions de lois isolées (également avalisées par les citoyens).

Sa seconde tâche est de veiller à ce que l'exécutif remplit bien son rôle.

Il sera donc composé de groupes élus, issus de formations politiques. Il ne siège que le temps de la présentation et l'éventuelle application de leur projet.

 

L'exécutif a, avant tout, un rôle d'observateur qui s'assure de la cohérence dans l'application des lois. Et, en second lieu, son rôle est d’intervenir en cas de non respect, au besoin, en faisant appel à la police.

Ce sont des ministres, leurs conseillers, les maires, etc.

 

Quant à la structure du judiciaire, elle reste sensiblement la même que dans l’actuelle démocratie.

 

Le ministère des affaires étrangères

 

Il faut partir du principe que, si un pays adopte le modèle holocratique, il n'en demeure pas moins que tous les pays voisins ne sont pas forcément dans la même logique. Par conséquent, une interface entre l'intérieur et l'extérieur doit être établie. Il faudra définir les modalités des échanges commerciaux ainsi que les échanges politiques et diplomatiques.

Si l’ensemble des Etats ne suit pas le mouvement holocratique, la situation globale de déséquilibre pourrait en pâtir, si une autre alternative n’est pas trouvée. Mais, quoiqu’il en soit, le modèle holocratique pourra servir d’exemple.

 

La défense

 

La question de l'armée doit également être débattue et une solution en conformité avec la philosophie holocratique doit être trouvée. Cela devra faire partie d’un débat entre tous les citoyens.


précédent table suivant

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires