Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 18:18
Ce site consacre une grande place à la musique et à d'autres formes d'expression comme, par exemple, les sketches et autres parodies de grands comiques encore actuels (Djamel) et ceux du passé (Coluche, Les Inconnus), quand ce n'est pas la poésie et la littérature (mais si !, cherchez bien). C'est que je pars du principe que, de tout ça, il vaut mieux en rire qu'en pleurer ; il vaut mieux vibrer sur une rime bien amenée que de se désespérer ; il vaut mieux fermer les yeux et se laisser entraîner par une bonne musique que de ressasser sans cesse les problèmes insolubles.

J'aurais pu en ajouter bien d'autres ; il y a tellement de bons artistes... mais la place me manque. J'aurais pu ajouter Louis Chedid (qui connaît encore le papa de M) ?

 

T'as beau pas être beau, oh, oh, oh, oh

Monde cinglé, hé, hé, hé, hé

J't'ai dans la peau, oh, oh

J't'aime t'aime, t'aime.

 

Je répare cet oubli :

 



Bon, c'est vrai que ça fait pas très sérieux, pour un site qui s'est fixé pour but de convaincre ses visiteurs de changer leur regard sur ce « monde cinglé ». Il faut faire quelque chose, n'en doutons pas, mais cela n'empêche pas de souffler un peu de temps à autre pour reprendre des forces et du courage. D'autant plus que derrière les mélodies, derrière l'humour, derrière les rimes, il y a aussi des mots qui résonnent.

« Sei wachsam ! » (sois vigilant), nous dit Reinhard Mey. Et, plus loin :


Der Minister nimmt flüsternd den Bischof beim Arm:
Halt du sie dumm, – ich halt’ sie arm!


« Le ministre prend l'évêque par le bras et lui chuchote:

Maintiens-les dans l'ignorance, je les maintiendrai dans la pauvreté »


Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... de messages venant d'artistes de toutes les nationalités. Ici, je ne fais la « promotion » que de quelques allemands, serbes, croates et français, mais c'est loin d'être exhaustif. Pour les francophones qui ne se hasardent pas sur le terrain germanique (quand il ne s'agit pas de Tokyo Hotel), écoutez donc Mickey3D, Eclipse Sol-Air, Graeme Alwright (un américain qui s'est donné la peine de parler et chanter dans notre langue, et même de nous proposer de nouvelles paroles à notre hymne sanglant, plus adaptées aux pacifistes que nous devrions êtres). A propos d'hymne, celui des Roms me hante par sa beauté et par l'émotion qu'il véhicule. A voir absolument.

Pour les plus jeunes, découvrez également Boris Vian (Le Déserteur) et Jean Ferrat, je suis sûr que ça vibrera en vous (pour Ferrat, je suis désolé de ne pas avoir trouvé de vidéo pour accompagner les paroles, car la mélodie est entraînante). Depuis peu, une vidéo existe ; je me suis empressé de l'insérer.

Pour ceux qui aiment la musique plus sophistiquée (celle qu'on a qualifié de « rock progressif »), il y a Pink Floyd Genesis (sans oublier Peter Gabriel solo) qui tiennent une grand place ici, ainsi que, encore une fois, Eclipse Sol-Air (la relève de la nouvelle génération).

Je ne pouvais pas oublier l'orientation punk. Mais, là j'ai choisi la version soft avec Midnight Oil, faisant l'impasse sur les Sex Pistols. Cependant, je me suis laissé convaincre qu'un petit Gogol ne pouvait pas faire de mal.

Pour le reste, je vous laisse découvrir par vous-mêmes. Et dites-moi ce que vous en pensez et si vous en voulez encore.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic - dans Divers
commenter cet article

commentaires