Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 19:28
 

Les mots nous jouent bien des tours.

On croit toujours que les choses, « ça va sans dire », mais croyez-moi, ça va toujours mieux en les disant.

Par exemple, quand on parle de démocratie, on pense gouvernement du peuple. On est d'accord. Mais, pour vous, « gouvernement du peuple » signifie que c'est le peuple qui gouverne. Or, pour l'oligarchie qui est au pouvoir, cela veut dire que c'est eux qui gouvernent le peuple. Et de nous asséner sans rougir que ce n'est pas la rue qui gouverne...

Alors, quand on dit holocratie, on va penser gouvernement de tous, où les uns dirons, « ok, on va gouverner le monde entier », alors que les autres penseront « chacun de nous a son mot à dire ». Ne nous laissons donc pas berner par les mots.

Ainsi, alors que je cherchais sur la toile quels sites abordaient le même thème que moi, je suis tombé sur ceux qui dépeignaient l'holocratie comme une monstruosité allant dans le même sens que la mondialisation, et ceux qui y voyaient l'espoir d'un avenir meilleur. Je ne retiendrai que la seconde catégorie, bien qu'il faille en permanence avoir présent à l'esprit que les choses peuvent toujours se retourner contre nous.

A ce propos, un groupe promoteur de l'holocratie (à sa façon), http://www.onnouscachetout.com, nous met en garde sur sa page web: « l'important est de rester ouvert d'esprit et de ne pas s'enfermer derrière une doctrine (propice à l'enrôlement dans une secte) ou derrière des dires (ce qui peut aboutir à de la manipulation). Faites vous votre propre opinion tout en restant critique ». Mais, leur dernier article publié date d'il y a 2 ans, et leur forum s'est tari en même temps. Il faut croire que vous n'êtes pas si intéressés... ou alors n'ont-ils pas su canaliser l'énergie que vous portez en vous et qui ne demande qu'à se libérer.

Un autre site a retenu mon attention. C'est celui d'un individu comme vous et moi, Flemming Funch, et se faisant appeler Ming the Mechanic. Voici ce qu'il dit: « In trying to figure out what democracy really is and how it might work, I notice in the dictionary that the ending -cracy signifies "rule" or "government" by the agent specified by the initial element. Thus democracy, theocracy, technocracy. But, really, I'm not at all interested in being ruled by any agency other than the whole and my own sense of what is right within it. So, maybe we need a system that isn't a -cracy. Or, if anything, it should be a "Holocracy", a system that is governed by the whole, by itself. Holocracy would be the government of whole systems. ».

J'ai comme l'impression que j'irai, de temps à autre, rendre virtuellement visite à ces gens-là.


D'autres sites mentionnent l'holocratie, mais leur façon de faire ne m'interpelle pas... A vous de voir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

METEXTOFF 04/07/2009 00:36

Bonsoir ! C'est le blog d'Aurelien Royer qui m'a amené jusqu'au votre , puisque je suis abonné à sa newsletters .Sans vouloir polémiquer sur les sens de "Démocratie et Holocratie" puisque ce ne sont que des habillages
et que seul le contenu importe,je crois qu'il faudrait prendre exemple sur certain pays du nord de l'Europe qui ne rétribue pas beaucoup les fonctions électives.Chez qui les ministres n'ont pas des avantages exorbitants.Cela découragerais beaucoup d'opportunistes.

Dragan Matic 05/07/2009 12:35


Merci pour ce commentaire.
En fait, sur ce blog, je ne fais qu'exposer mes propres idées. Quant aux modèles de certains pays scandinaves, s'ils sont intéressants, appliquons-les (mais, ce n'est pas moi qui décide
)


Aurelien Royer 03/07/2009 12:05

Le concept est intéressant. Comme je le disais dans un autre commentaire, je crois que la démocratie est le meilleur système ou en tout cas le moins mauvais ("il est le pire des régimes à l'exception de tous les autres" disait Churchill).

Le problème est que la démocratie française ne respire pas assez. L'oligarchie dont tu parles, c'est l'association de ces hommes et femmes politiques qui monopolisent les mandats et font de la politique un métier. Or, c'est cette conception qu'il faut changer. Si j'étais radical, je dirais qu'il faut imposer le mandat unique pour TOUS les postes et ne faire que dédommager son titulaire pour le contraindre à garder une activité, à temps partiel, pour garder contact avec le monde réel.

Nous avons, en France et presque partout ailleurs, une classe politique enfermée dans ce que Jean-François Kahn appelle une bulle. Comme les bulles financières, il faut que la bulle politico-médiatico-intellectuelle éclate. La bonne parole des soi-disants experts? Elle vaut moins que celle des citoyens ! A nous de faire exploser cette bulle. Et, pour moi, cela passe par la mise en place de nouvelles institutions. C'est pour cela que, sur Jes6, je place la réforme de la Constitution en tête des priorités, devant la politique fiscale, éducative... Revivifier la démocratie est une nécessité. Et, peut-être, alors, se rapprochera-t-on de l'holocratie.

Dragan Matic 03/07/2009 21:45


"La démocratie ne respire pas assez", dis-tu. Permet-moi de te renvoyer à Mickey3D (dans le coin des artistes).
Plus sérieusement, je veux croire que Churchill s'est trompé avec son fameux bon mot sur la démocratie. Mais cela va me conduire à écrire un nouvel article pour avoir la place d'argumenter.