Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 15:53

Pourquoi les gens votent-ils FN plutôt que pour ceux qui défendent leurs intérêts ?

Essentiellement pour 2 raisons.

 

  1. Les candidats comme Mélenchon et, encore plus, Arthaud ou Poutou ne font pas une campagne où il s'agit de rassembler les voix à tout prix, mais plutôt d'ouvrir les gens à une nouvelle façon de penser le monde, leur montrer que nous sommes actuellement dans une impasse et qu'il est possible de réfléchir autrement. Et là, le résultat n'est pas immédiat ; ça prend du temps. Et, il faut le dire, ce n'est pas assez percutant pour le commun des mortels. Si tu dis “dehors, les étrangers”, là ça parle et on a le sentiment que tout s'arrangera d'un coup, comme par miracle. Et puis, ça défoule. C'est bien connu, il est toujours plus facile de critiquer et de conspuer plutôt que de construire.

  2. Les média n'encouragent que ceux qui vont dans le sens de la politique en place, en discréditant, avec plus ou moins de véhémence, toute tentative d'en dévier. Ainsi, dès qu'on pense à un changement de politique, en tant qu'électeur, on se sent marginalisé. Bientôt, il n'y aura que 2 partis légitimes, comme aux USA. Le premier porte déjà le nom adéquat : les républicains. Il ne reste plus au PS qu'à changer pour les démocrates et le tour sera joué. Et là, on aura le droit, au choix, à : Blanc Bonnet ou Bonnet Blanc. Bien sagement.

 

Seulement chez nous, on se débat encore avec les tendances dites extrêmes. Alors, pour la bonne marche des choses, il faut faire peur au citoyen pour qu'il ne s'éparpille pas trop. On a créé la notion de vote utile qui implique que si on tente de traverser hors des clous, ce serait inutile. Et la logique des journalistes est, pensent-ils, implacable. Il faut penser d'ores-et-déjà au 2nd tour et aux alliances qui vont bien pour gagner. Comme on le fait dans tous les autres pays qui jouent sagement le jeu.

Mais non. Nous, les cartésiens, nous ne sommes pas logiques ! Nous ne jouons pas le jeu.

Certes, au nom de la sacro-sainte démocratie, il faut faire preuve d'ouverture et donner sa chance de s'exprimer à toutes les mouvances, mais ne perdons pas de vue le vote utile !

 

Tout ceci n'est qu'un simulacre de démocratie. Une vaste fumisterie. Il n'est nullement question de changer quoi que ce soit. Les élections ne sont là que pour nous occuper un certain temps en nous faisant croire que la politique qu'ils mènent a été choisie par le plus grand nombre d'entre nous. Mais, c'est faux. Archi-faux.

Alors, regarde un peu et réfléchis. Où veux-tu aller ? Où sont tes intérêts et ceux de tes enfants ? N'oublie pas que quand la planète sera devenue complètement invivable, tu auras eu ta part de responsabilité si tu n'as pas voté pour les bons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires

Angelilie 26/04/2017 17:44

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Dragan Matic 27/04/2017 07:34

Merci !