Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 15:12

Tu appartiens à un pays, avec tout ce qu'il a acquis de bien et de mal dans le cours de son Histoire, tout ce qui a contribué à forger la langue et, à travers elle, la pensée et le comportement de tes aïeux et dont tu as hérités. De là naissent la littérature, la musique et toutes les autres formes d'art qui sont propres à ceux qui ont partagé avec toi cet héritage.

Or, on s'est mis en tête de faire un concours où l'on élirait la plus belle chanson des pays d'Europe. Quelle drôle d'idée. Qu'est-ce qu'une belle chanson ?

Alors passons sur les tendances au copinage (comme voter pour le pays voisin et allié, même si sa prestation ne le mérite pas) et autres considérations de ce genre pour ne se concentrer que sur la pure capacité de juger de la beauté (qui ne se limite d'ailleurs pas à la chanson).

 

Une chanson a une âme et un corps. Certains privilégie la beauté de l'âme, d'autres celle du corps. Certains aiment et sont transportés par ses sonorités, d'autres par les mots et idées qu'elle véhicule. Certains aiment à découvrir ce corps qui se dévoile peu à peu, d'autres attendent d'être envoutés par son rythme ou ses sinuosités mélodieuses, d'autres encore sont frappés, impressionnés et émus aux larmes par la puissance des mots scandés ou doucereusement susurrés.

Mais comment juger de l'âme d'une chanson ? Comment puis-je être ému par un texte dont je ne comprends rien ? Et comment pourrait-il me toucher si je ne connais pas son histoire ? si je ne connais pas l'Histoire qui a permis de l'engendrer ?

Par ailleurs, quelle est donc la forme que doit revêtir une chanson pour qu'elle plaise au plus grand nombre ?

Tous ces questionnements ont trouvé une réponse simple : on chante tous des chansons en anglais (dénaturés, dénoyautés, sans racine, sans âme), de forme standard abacab ou aarara avec des mélodies passe-partout que tout le monde a déjà entendues 100 fois, pour ne pas être dépaysé. Et on joue sur le côté spectacle avec des effets de lumière, des strass et des paillettes, des décolletés aguicheurs et quelques pas de danse qui se veulent harmonieux.

C'est ainsi que tout se règle par ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires