Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2015 6 11 /07 /juillet /2015 12:53

Ton ego s'active. Il cherche une place dans la société. Il veut avoir une situation confortable et appréciée. Ton ego a besoin de sécurité et de reconnaissance. Et il fait ce qu'il faut pour l'obtenir. Et quand il y arrive, tu nages dans le bonheur. Et évidemment, si ça ne réussit pas, tu es dans la frustration, la colère et le désespoir.

Je ne cherche surtout pas à te dissuader et encore moins à te culpabiliser. Ton ego est ce que tu as de plus précieux. Et il est naturellement sur le devant de la scène. Mais c'est au point que tu ne vois que lui. Or, il y a autre chose. Quand on est jeune, on ne le voit pas. Certains ne le voient jamais. Mais il y a autre chose.

Imagine ce qui se passe quand tu tombes amoureux ou amoureuse.

De nos jours, on voit souvent des ego qui tombent amoureux l'un de l'autre. Mon ego tombe amoureux de ton ego. Je te consomme. Et quand j'ai fini de te consommer, j'ai besoin de consommer un autre ego. Mais le vrai amour nait dans des profondeurs qui vont au-delà de l'ego. C'est mon être qui tombe amoureux de ton être au-delà, et quelquefois, malgré mon ego.

Karlfried Dürckheim parlait de l'être existentiel et de l'être essentiel. Moi, je les appelle: ego (être existentiel) et être (être essentiel). C'est plus simple et ça parle plus.

Ainsi, quand tu as pris conscience que, au-delà de ton ego, il y a un être, tu as touché à une vérité qui peut transformer toute ta vie, car elle change ta vision du monde.

Souvent, on entend cette phrase : « le chemin est le but ». Et on ne comprend pas ce que ça veut dire. Hé bien, je vais te le dire autrement et tu comprendras : « le chemin de ton ego est le but de ton être ».

N'est-ce pas plus clair comme ça ?

Toutes les actions entreprises par ton ego sont des occasions pour ton être de s'épanouir. Si tes actions (provenant la plupart du temps de ton ego) servent ton être afin que les expériences faites soient autant de leçons apprises de la vie, tu as gagné. C'est ça que veulent te dire toutes les religions et toutes les spiritualités du monde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires