Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 17:56

L'eau est abondante. On en trouve partout. Mais si quelqu'un met un tuyau qui part d'une source et un robinet à l'autre bout, il se fera payer pour ouvrir le robinet.

L'air est abondant. On en trouve partout. Mais il arrivera un jour où on mettra des tuyaux pour y faire passer de l'air « pur » et on mettra aussi des robinets pour se faire payer.

La lumière et la chaleur du soleil, le vent, la terre, les graines … tout ça, c'est là en abondance. Mais on a créé des tuyaux, des fils et des câbles partout pour contrôler les débits, afin de se faire payer.

L'argent lui-même, passe par des conduits qui en permettent le contrôle. On pourrait le rendre abondant pour que chacun puisse vivre correctement, mais les banques préfèrent en contrôler le débit en jouant à la fois le rôle de tuyaux et de robinets.

Imagine un instant que la création de l'argent ne se fasse plus au moment où on a besoin d'en emprunter et qu'il ne circule plus de poche en poche et de compte en compte. Imagine que l'argent est créé sur ton compte à chaque fin de mois (sans que tu ais besoin de le rembourser, puisqu'il serait le fruit de ton travail) et que chacune de tes dépenses ait pour conséquence d'en faire disparaître (puisque tu l'as consommé). Là, il n'y aurait plus personne pour en contrôler le débit. Et du coup, il n'y aurait plus personne pour exercer ce pouvoir qu'en ce moment certains ont sur toi.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires