Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 18:05

Nous avons en nous deux tendances contradictoires : notre côté individualiste qui nous pousse à braver l’autorité et à chercher à imposer la nôtre, et puis notre côté social qui, lui, nous incite à nous mettre en retrait et à déléguer la responsabilité des prises de décisions à une hiérarchie à laquelle on se soumet volontiers.

Dans le premier cas, nous pouvons être râleurs, irrespectueux, voire injurieux et même se laisser aller à des extrémités ou à des extrémismes qui dépassent parfois notre pensée – mais là, il faut noter que la machinerie politico-médiatique sait bien récupérer ce genre de débordements et le transformer en réalités dont ils feront leur choux gras.

La seconde tendance nous pousse simplement à accepter et suivre comme des moutons la route que certains tracent devant nous.

Ce qu’on observe actuellement est une sorte de mix de ces deux tendances, mais à contretemps : on râle au mauvais endroit, contre les mauvaises personnes et on applaudit celles et ceux qui nous encouragent dans cette voie. On se lepénise.

Etre citoyen, c’est juger avec plus de discernement que ça. Faut pas faire n’importe quoi. Quand on vote, on a des responsabilités. C'est une fois tous les 5 ans. Donc, on peut pas se permettre de faire de grosses gaffes irrattrapables.

Faut réfléchir avant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires