Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 12:43

Tout d'abord, je voudrais vous souhaiter à tous qui passez par là, une bonne année 2015 ; que vous réalisiez le meilleur avec tout ce qu'il y a autour de vous et en vous !

Vous venez des quatre coins du globe : France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse … mais aussi Canada, USA, puis Algérie, Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire, Madagascar et j'en oublie.

Merci à tous car, avec vos petits clics, on peut mettre une grosse claque à ce système qui tourne de traviole. Au passage : il n'est pas interdit de me laisser un petit commentaire. Ça fait toujours plaisir et ça me permet d'orienter mes thèmes en fonction de vos intérêts.

 

Sinon, après un réveillon bien arrosé, avec mal aux cheveux ce matin, c'est peut-être un peu brutal, mais je te la fais quand même : on démarre l'année avec un questionnement en profondeur illustré par la série américaine de SciFi “Battlestar Galactica”.

C'est un truc où les humains ont créé des robots qui sont devenus si puissants qu'ils voulaient contrôler la Terre. Alors, il y a eu une grosse bagarre qui s'est terminée par une victoire humaine qui a contraint les robots à l'exil sur une autre planète et avec un traité de paix qui devait être signé et mis à jour chaque année. Pour l'occasion, les 2 parties devaient se rencontrer dans l'espace interstellaire et mettre leur cachet au bas de la page. Sauf que les méchants robots n'ont jamais voulu accepter ce traité et, depuis des années, n'ont pas daign´ envoyer un seul de leurs émissaires à ce rendez-vous scrupuleusement respecté par les gentils humains. Jusqu'au jour J où une ravissante créature (mais, t'emballe pas, ce n'était qu'un robot) ne vienne se planter en face de l'ambassadeur humain et lui pose cette question qui tue : “Are you alive?”

L'humain, complètement dépassé par la situation autant que par la question elle-même, bredouille un “yes” quand la femme lui rétorque : “prove it!”.

Voilà.

Imagine que tu sois en face d'un robot qui voit, entend, parle et peut émettre aussi des sentiments. La question est : es-tu comme ce robot ou le robot est-il comme toi ?

Autrement dit, n'es-tu qu'une vulgaire machine ou la machine a-t-elle atteint un degré de complexité qui lui confère une âme ? Et dans ce cas, qu'est-ce que l'âme ?

 

Si ce genre de questionnements et d'autres du même acabit t'interpellent, ce livre que je viens de publier est pour toi : voyage intérieur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires