Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2014 1 29 /12 /décembre /2014 13:42

Ivan Vilibor Sinčić est un “activiste” croate de 25 ans qui lutte dans une association appelée “Živi zid” (mur vivant) en faveur de ceux qu'on expulse sans vergogne de leur logement. Il explique que cela concerne plus de 30 000 familles et que, partant de là, on ne peut pas dire que ce soient simplement des voyous qui ne veulent pas payer leur loyer, mais plutôt qu'on est face à un vrai problème conjoncturel où les lois de la finance finissent par mettre de plus en plus de gens dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins les plus élémentaires.

Cela se passe en Croatie. Mais, cela se passe aussi en France et cela se passe aussi en Allemagne et, en fait, dans le monde entier.

Sinčić nous dit avec raison que l'Union Européenne telle qu'elle est n'est ni sociale ni culturelle mais, en réalité, l'union des banquiers et des bureaucrates.

Hier, avec ses 16,5% de voix emportées au premier tour de l'élection présidentielle de Croatie, Ivan Vilibor Sinčić a marqué l'histoire de la politique de son pays en ayant fait un score plus qu'honorable tout en étant le plus jeune candidat.

Le quotidien Le Monde le qualifie d'anarchiste (http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/12/29/presidentielle-en-croatie-le-president-sortant-en-ballotage_4546844_3214.html). C'est vrai que, dès lors qu'on critique l'ordre si éminemment établi par une bande de bureaucrates animés par la seule logique monétaire, on ne peut être qu'anarchiste.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires

anonyme 01/02/2015 17:10

Jean-Luc Mélenchon – “Front de Gauche” en France
Pablo Iglesias Turión – “Podemos” en Espagne
Aléxis Tsipras – “Syriza” en Grèce
Ivan Vilibor Sinčić - “Živi zid” en Croatie