Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 16:08

Quand on évoque la manipulation (mentale), on parle de gens mal-intentionnés qui, à travers des images ou des mots, jouant souvent sur nos sentiments plus que sur notre raisonnement, provoqueront en nous une réaction qui ira dans le sens de leurs intérêts. Typiquement, un publicitaire nous aura manipulé(e)s lorsque, après avoir subi ses spots à répétition, nous nous tournerons, automatiquement vers le produit qu'il nous aurait vanté. Autre exemple typique : lorsqu'on vote pour tel ou tel candidat, on est conditionné par le discours qu'il nous a servi et a guidé notre choix.

En fait, dès qu'on s'exprime, dès qu'on désire convaincre ou obtenir quelque chose de l'autre, on est un manipulateur en puissance et nos arguments puiseront dans tous les registres pourvu qu'on obtienne gain de cause.

On peut jeter la pierre au manipulateur quand sa façon de faire est malhonnête : s'il ment, s'il est de mauvaise foi, s'il joue avec nos sentiments, etc. Mais, on peut également incriminer le manipulé qui se laisse trop facilement embobiner. Or, on est plus souvent du côté du manipulé que de celui du manipulateur.

L'éducation, la culture ainsi que les différentes techniques et savoirs-faire que nous avons acquis, bien qu'étant des outils nécessaires pour nous aider à évoluer dans ce monde, peuvent également devenir des handicaps si nous n'y portons aucun esprit critique. Si nous n'y prenons garde, en effet, si notre vigilence est mis en veilleuse, nous étouffons en nous tout sens de la répartie, toute intelligence propre, toute faculté de discernement, pour ne nous en remettre qu'aux idées préconçues, pré-mâchées, télé-guidées par des leaders sans scrupule que nous contribuerons à faire vivre de par le fait de notre naïveté.

Alors, comment s'armer contre ces attaques incessantes ? Comment ne pas tomber dans les pièges du tout-au-commerce et des bulletins-aux-démagos ?

Couper le son ou éteindre la télé seraient un premier pas, mais ça ne suffit pas. Il faudrait se révolutionner soi-même. Acquérir de la sagesse. Et pour ça, un seul moyen : méditer.

C'est pas une blague. Méditer est le moyen le plus sûr, le plus habile et le plus honnête, tout en étant le moins cher, pour acquérir … tout en fait. Ta santé physique, affective et intellectuelle s'en trouvent automatiquement améliorée. Faut avoir essayé pendant un certain temps pour s'en convaincre. Sauf que, là encore, il ne faut pas tomber dans les pièges à gogo qui te promettent la lune. Il faut suivre son bonhomme de chemin, à sa vitesse. Se laisser guider par des experts, mais sans laisser le guide être ton maître.

 

L'holocratie est un projet de société qui ne te demande pas tous ces efforts personnels pour sortir de la jungle ultra-libérale. Elle met en place une structure où, naturellement, tu serais tenté par le bon sens, l'honnêteté, l'humanisme …

Alors, voilà. Soit tu évolues dans le monde actuel, mais attention à toi : médite pour apprendre à t'en dépatouiller avec un minimum de dégâts ; soit tu milites pour une cause visant à changer le monde, mais là, choisis bien. Choisis avec sagesse.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires