Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 09:49

Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence, nous dit le Principe de Peter (de Laurence J. Peter).

Tu as sûrement déjà entendu cette phrase. Et surtout son corollaire : avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.

Voilà un bel exemple de raisonnement faux ou sophisme. Ou plutôt, c'est un raisonnement juste qui part d'une hypothèse quasi-juste mais tout de même fausse. Le problème, c'est quand on accepte cette hypothèse.

On effectue un détournement de notre conscience. C'est l'origine du dérèglement de notre monde, un acte de piraterie. On nous fait croire que la hiérarchie est naturelle, qu'il y a des êtres supérieurs et d'autres qui sont inférieurs, que l'être supérieur sait plus de choses que l'être inférieur, etc., et que, par conséquent, il doit être mieux traité, mieux considéré, mieux rémunéré.

Dans la réalité, il y a des gens qui sont doués pour telles choses et d'autres pour telles autres, sans que, pour autant, les uns soient supérieurs aux autres. Toute l'erreur de notre société vient de notre tendance à positionner les gens sur une échelle de valeurs.

Dès lors que cette échelle est créée, on a naturellement tendance à vouloir y grimper le plus haut possible puisque on est récompensé pour cela par un salaire allant croissant à mesure qu'on monte les marches. Et c'est ainsi que cette boutade de Peter en vient à, non seulement, nous faire sourire, mais à nous faire dire qu'il en est réellement ainsi : par la force des choses, puisque chacun ne cherche qu'à grimper sans s'occuper de savoir s'il est apte à accomplir les tâches liées au poste convoité, nous finissons par être dirigés par des incompétents. Et nous acceptons aussi que, nous-même, nous ayons atteint notre niveau d'incompétence.

Si on veut bien remettre les pendules à l'heure, il faut cesser de penser de la sorte. Chaque poste n'est qu'un poste. Celui qui l'occupe n'est pas notre supérieur mais juste celui qui a la charge de faire ce qui lui incombe. Il ne doit pas non plus être récompensé outre-mesure pour ce qu'il fait. La récompense, s'il doit y en avoir une, doit dépendre de la qualité de son travail et non de sa position.

Si son rôle est de gérer les ressources humaines, ça ne fait pas de lui le supérieur de ces ressources.

Quand on aura accepté ça, l'humanité aura fait un énorme progrès. Mais tant que tu préfères en rire et te résigner, la boutade de Peter et son corollaire seront une triste réalité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dragan Matic
commenter cet article

commentaires